Chapitre 3

Diviseurs et multiples

Activité 3 - Diviseurs - Multiples

a) Complète les phrases.

Pour justifier que 24 est divisible par 3, j'écris que 24 = 3 . ..........................................
Pour justifier que 25 n'est pas un multiple de 3, j'écris que 25 = 3 . .............................
Pour justifier que 49 n'est pas divisible par 5, j'écris que 49 = .....................................
Pour justifier que 55 est un multiple de 11, j'écris que 55 = ..........................................
Pour justifier que 227 n'est pas un multiple de 15, j'écris que 227 = ...........................
Pour justifier que 91 est divisible par 7, j'écris que 91 = ...............................................

b) Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifie.

18 est un multiple de 6 .............................................................................
25 est divisible par 7 ................................................................................
27 est un multiple de 9 ..............................................................................
103 est divisible par 25 ............................................................................
165 est un multiple de 3 ............................................................................
222 est un multiple de 8 ............................................................................

c) Complète les phrases suivantes.

a est divisible par 3 si a = ........................ p est un multiple de 5 si ...... = .................
d est un multiple 7 si d = ......................... q est un multiple de 11 si ...... = ...............
b est un multiple 6 si b = ......................... s divise 36 si ....... = .....................
c divise 15 si c = ......................... t est un diviseur de 18 si ....... = ................

d) Ecris une expression littérale ....

d'un multiple de 2 : .....................................................................................................
d'un multiple de 5 : ......................................................................................................
d'un multiple de 4 augmenté de 1 : ...........................................................................
d'un multiple de 3 augmenté de 2 : ............................................................................
d'un nombre pair : ........................................................................................................
d'un nombre impair : ....................................................................................................
de deux nombres consécutifs : ..................................................................................
de trois nombres consécutifs : ...................................................................................
d'un carré : ....................................................................................................................
de deux nombres pairs consécutifs : .........................................................................

e) Résous les problèmes suivants.

La somme de deux nombres consécutifs vaut 39. Quels sont ces deux nombres ?
..................................................................
..................................................................
..................................................................
..................................................................

La somme de trois nombres consécutifs vaut 36. Quels sont ces trois nombres ?
..................................................................
..................................................................
..................................................................
..................................................................
La somme de deux nombres pairs consécutifs vaut 38. Quels sont ces deux nombres ?
..................................................................
..................................................................
..................................................................
..................................................................
La somme de deux multiples de 3 consécutifs vaut 27. Quels sont ces deux nombres ?
..................................................................
..................................................................
..................................................................
..................................................................

f) Démontre les affirmations suivantes.

1 ) La somme de deux nombres consécutifs est impair. ...................................................................................................................................
2 ) La somme de trois nombres consécutifs est toujours un multiple de 3. ...................................................................................................................................
3 ) La somme de deux nombres impairs consécutifs est un multiple de 4. ...................................................................................................................................

g) Parmi les nombres suivants, reconnais les multiples de 9 et justifie.

9n
9n + 1
9n + 3
9n + 9
9n + 18
9n + 27
9n + 25
...................................................................................................................................
...................................................................................................................................
...................................................................................................................................
...................................................................................................................................

h) Les phrases suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifie.

1 ) Tout multiple de 12 est un multiple de 6. ...................................................................................................................................
2 ) Tout multiple de 4 est un multiple de 12. ...................................................................................................................................
3 ) Tout multiple de 18 est un multiple de 12. ...................................................................................................................................
4 ) Tout multiple de 48 est un multiple de 16. ...................................................................................................................................


Vos remarques sont les bienvenues.